Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

PORTRAIT - Alors que la série "Orange is the New Black" s'apprête à faire son grand retour sur Netlfix, l'une de ses actrices s'affiche en couverture du Time Magazine. Avec une petite particularité : Laverne Cox est la première personne transgenre à obtenir ce privilège. Mais qui est-elle ?

 

Pour fêter son anniversaire, Laverne Cox est entrée dans l'histoire : elle est la toute première personne transgenre à faire la une du prestigieux Time Magazine. Née homme, elle s'est toujours sentie femme et a décidé de sauter le pas de la transformation il y a quelques années. "Lapremière fois que je me suis sentie transgenre, c'était en CE2, a-t-elle expliqué au Time. Mon instituteur a appelé ma mère et lui a dit "Votre fils finira en robe à la Nouvelle-Orléans". Jusque-là jepensais juste que j'étais une fille et qu'il n'y avait pas de différences entre filles et garçons. Je crois que j'imaginais qu'à la puberté, j'allais simplement me transformer en fille."

Laverne Cox est une personne aux multiples facettes. Productrice et star de la téléréalité aux Etats-Unis, elle est surtout connue pour le rôle de Sophia dans la série de Netflix Orange is the New Black : une détenue transgenre qui se lie d'amitié avec Piper, l'héroïne. D'ailleurs, son frère jumeau a également joué dans la série, puisqu'il incarnait Marcus, c'est-à-dire le personnage de Sophia avant sa transformation !

Porte-parole de la communauté LGBT

Particulièrement impliquée dans la lutte pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aux Etats-Unis, l'actrice fait désormais office de porte-parole de la communauté LGBTauprès des médias, grâce à sa renommée. Elle serait d'ailleurs celle qui aurait inspiré Ellen Page pour son coming out.

Depuis déjà plusieurs années, Laverne Cox écrit des tribunes - notamment dans le HuffingtonPost - et fait des discours concernant les droits des transgenres aux Etats-Unis et à travers le monde. D'ailleurs, pour elle, son rôle dans Orange is the New Black est un véritable tremplin.

 

Dans une interview accordée à Emertainment Monthly fin 2013, elle expliquait : "Sophia est un personnage à plusieurs dimensions, un personnage qui inspire de l'empathie aux téléspectateurs.Ils se retrouvent donc à ressentir de l'empathie envers une personne transgenre ! Et pour les transgenres à travers le monde, qui ont besoin de voir des représentations de gens comme eux, c'est quelque chose de très important". 

Laverne Cox reprendra le rôle de Sophia dans Orange is the New Black à partir du 6 juin 2014, sur Netflix.

article: http://www.metronews.fr/culture/qui-est-laverne-cox-l-actrice-transgenre-en-une-de-time-magazine/mneE!cBoVf0dfW8zYw/